Incendie au Centre Hospitalier Universitaire de La Pitié-Salpêtrière

·

·

Dans la nuit du 26 septembre 2025, le Centre Hospitalier Universitaire de la Pitié-Salpêtrière a été victime d’un incendie majeur, entraînant la destruction de la flotte de véhicules hospitaliers et d’importants dégâts matériels dans le bâtiment principal.

Suite à l’expertise réalisée le 27 septembre, le rez-de-chaussée du CHU est de nouveau exploité, permettant une reprise partielle de l’activité hospitalière et des urgences médicales. Les autres étages restent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.

Un hôpital de campagne temporaire, qui avait été mis en place temporairement dans les jardins de la préfecture, a été démonté suite à la réouverture partielle du CHU.

Afin d’assurer la continuité des soins, le SAMU de Paris dispose désormais d’une flotte opérationnelle minimale, comprenant :
– 2 UMH (Unité Mobiles Hospitalières)
– 2 VLM (Véhicules Légers Médicalisés)
– 1 VL (Véhicule Léger)
– 1 ASSU (Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence)

Le plan blanc est activé pour garantir une organisation optimale de la prise en charge des urgences. Le CRRA 15 (Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU) adapte son fonctionnement à cette situation exceptionnelle.

Cette organisation est temporaire, la construction d’un nouveau CHU est d’ores et déjà initiée par la Direction, afin de retrouver une capacité hospitalière normale.

La direction du CHU assure que toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité des patients et la continuité des soins. Une évaluation quotidienne de la situation sera effectuée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *